Lachage.com - Album photo de Daniel URLACHER - Ski, alpinisme, montagnes, paysages, voyages et aventures lointaines

Home > Galerie Photo du site www.lachage.com
Category Albums Files
SKI : Mes plus beaux SpotsL'hiver est là et les skis à peine remis de la saison dernière n'ont qu'une idée en tête: se lâcher sur des pentes toujours plus longues, toujours plus hautes, toujours plus raides. Voici saisi sur la pellicule le début d'une série de top descentes à ne manquer sous aucun prétexte.

- Les Grands-Montets: Couloir au Col des Grands-Montets
- Les Grands-Montets: Le Couloir des Séracs
- Les Grands-Montets: La Petite Aiguille Verte
- Les Grands-Montets: La pente des Pisteurs
- Les Grands-Montets: Les Grandes Pentes: Couloir Central
- Massif du Mont-Blanc: Combe du Requin
- Val Montjoie: Les Contamines-Montjoie: Corniches au Col du Joly
- Suisse: Engelberg: Titlis Gletcher

8 14

NEPAL : Les Trois Cols et le Mera-Peak (1992)


nepal08.jpg

Traversée Khumbu - Makalu par le Mera La, le West Col (6143m) et le Sherpani Col (6146m) - Ascension du Mera Peak (6461m)

Situé entre l'Inde et la Chine, le Népal est le berceau des plus hautes montagnes de la chaîne Himalayenne. Il attire chaque année de nombreuses expéditions d'alpinistes et de trekkeurs.
La grande traversée du Khumbu au Camp de Base du Makalu, est l'un des parcours les plus exceptionnels que l'on puisse réaliser au Népal. Le Mera Peak avec ses 6461m, est le plus haut sommet parmi les 18 répertoriés par l'Association "Nepal Mountaineering" comme étant accessible aux trekkeurs.
L'expédition débute au village Sherpa de Lukla qui est le point de départ de toutes les expéditions du massif de l'Everest.Ce village est situé en pays Sherpa à 1h d'avion ou 3 jours de piste de Katmandou, sur les flancs de la vallée de la Dudh Kosi. Le Mera Peak se trouve dans la vallée de l'Hinku. L'accès à cette vallée se fait par un col de 4600m. Après l'ascension du Mera Peak, l'expédition remonte des vallées glaciaires totalement isolées pour rejoindre, par deux cols à plus de 6000m, le Camp de Base du Makalu situé à 16 jours de marche Lukla.

27 files, last one added on Jul 18, 2005

VIETNAM : Les Tribus du Nord


vietnam021.jpg

Raid au nord Vietnam, rencontre avec les Thais, les Yaos, les Muongs
La Riviere Noire - Le Delta du Fleuve Rouge - La Baie d'Halong - Hanoi


Terre de lumière, le Vietnam s'étire sur 1700 kilomètres. Baignée par la mer de Chine, il offre au voyageur une palette de paysages insoupçonnés. Décors grandioses pour un voyage sportif et nature au milieux des cultures en terrasse et de la végétation luxuriante des Montagnes du Nord. Terre de rencontre pour un voyage également culturel à la rencontre des différentes ethnies minoritaires qui habitent les hauts plateaux du nord. Leur grand sens de l'hospitalité nous a permis d'être accueillis dans leurs maisons traditionnelles. Terre de légende, les trois mille îlots de la baie d'Halong illustrent la légende du dragon qui plongea dans la Mer de Chine, et qui ne sont autres que les sinuosités du corps de l'animal.

Les minorités du Nord

On évalue à plus de 1,5 millions les minoritaires habitant les moyennes et hautes régions du nord de la république démocratique du Vietnam. Ethniquement très diversifiées, ces minorités appartiennent à plusieurs groupes linguistiques: le tai (Tai, Nung, Caolan...), le tibéto-birman (Lolo, Huni, Xapho...), le viêt-muong (Muong), le miao-yao (Meo et Man). Leur genre de vie est fonction de leur lieu d’habitat. En effet, celui-ci n’est pas lié à une notion de surface, mais à une notion d’altitude, les Tai vivant au-dessous de 600 mètres, les Tibéto-Birmans entre 600 et 900 mètres, les Miao-Yao entre 900 et 1 500 mètres. Et cet étagement a une répercussion sur l’économie de chaque groupe: si au-dessous de 600 mètres la technique de la rizière inondée est praticable dans les vallées, au-delà la culture sur brûlis est la seule possible. Si l’exploitation des rizières permanentes permet aux Tai et aux Muong d’être des sédentaires, la culture sur brûlis impose aux Tibéto-Birmans et aux Miao-Yao un semi-nomadisme. Toutes ces minorités pratiquent le culte des génies, le culte des ancêtres et, pour les Meo, le chamanisme. L’organisation sociale des Tibéto-Birmans et des Meo était fondée sur le village, celle des Man sur des chefferies locales, celle des Tai sur la féodalité et celle des Muong sur un système proche de celui de la "commune" vietnamienne. De plus, les ethnies les plus évoluées asservissaient les autres. Hanoi pratique une politique visant à les conduire vers le socialisme. C’est ainsi que les anciennes organisations sociales ont dû disparaître pour céder la place au pouvoir populaire et au parti.

84 files, last one added on Mar 02, 2006

MAROC : Les Cavaliers du Sud


maroc001.jpg

A cheval à travers l'Anti Atlas de Aït Melloul à Anezi

Au sud d'Agadir, de la plaine du Massa aux sommets de l'Anti-Atlas, sur les pistes et les chemins de ce qui fut autrefois "le Souss Extrême", pays de mages et de devins réputés dans tous le Maghreb, nos chevaux Barbes nous emmènent de bivouac en bivouac pendant une semaine. Dans une alternance de galops joyeux et de lente progression sur les sentiers caillouteux, nous allons d'Aït Melloul à Anezi en passant par Tanzagor et Tanalt. Aux villages de la plaine dont les maison en terre sont reliées par des pistes sablonneuses bordées de figuiers de Barbarie succèdent les barres de granit déchiquetées qui semblent fermer l'accès aux cols que l'on devine au loin. Ici, l'amandier règne en maître et les étroites terrasses qui le portent, strient la montagne à perte de vue. Là, les maisons aux fondations de pierre jaillissant de la roche offrent leur frontons décorés à la caresse du soleil et surplombent les riantes vallées ou s'épanouissent palmier et caroubier, figuiers et lauriers-roses.

Cette page est pour Isa

9 files, last one added on Feb 10, 2006

LA REUNION : L'ile à grand spectacle


reunion003.jpg

Images et Canyoning à Fleurs Jaunes

Montagne volcanique surgit de l'Océan Indien, l'Ile de La Réunion continue son évolution débutée il y a quelques 3 millions d'années. Elle offre au voyageur un relief impressionnant, des couleurs, une végétation luxuriante et une hospitalité que seule la randonnée permet d'apprécier. Terre française du bout du monde théâtre de tous les extrêmes.

12 files, last one added on Jul 18, 2005

ISLANDE: Des volcans à l'océan


iceland004.jpg

L'ile entre Glace et Feu

L'Islande, terre de feu et de glace, terre de légendes, est l'un des plus fascinants pays qui soit. Sa proximité du pôle lui permet de bénéficier du jour permanent pendant l'été et de cette ambiance si caractéristique des régions polaires. Le Gulf Stream qui vient mourir sur ses côtes en adoucit le climat. Déserts de lave, glaciers, geysers, torrents sauvages, jalonnent l'itinéraire qui me conduit du volcan Hekla à la côte Atlantique dans le sud ouest de l'île. Les passionnés de nature sauvage sauront apprécier les paysages d'exception de ce superbe trek sportif.

10 files, last one added on Jul 18, 2005

CANADA: Raid Motoneige au Pays des Attikameks


attikamek003.jpg

Je me souviens des 1200Km à travers le Quebec

Voir la vidéo du Raid Motoneige Attikameks 1992
Visualiser le parcours du Raid Motoneige Attikameks 1995

15 files, last one added on Nov 24, 2005

LA NORVEGE : Lacs et Glaciers du Jotunheimen


norge012.jpg

Au pays des Troll

A la découverte des plus hautes montagnes de Norvège centrale, avec deux raids pédestres de difficulté progressive. D’abord quatre jours de mise en jambe, de Finse au Sognefjord, le plus long fjord norvégien, qui remonte à l’intérieur des terres sur plus de 200 km. Puis un magnifique trek à travers le Parc National du Jotunheimen, “le séjour des Géants" : hautes montagnes, lacs, vallées désertes, glaciers, … la nature scandinave à l’état brut.

24 files, last one added on Jul 18, 2005

7 albums on 1 page(s)

Random files - Galerie Photo du site www.lachage.com
vietnam070.jpg
121 viewsPeu de personnes disposent d'une automobile; les moyens de transport les plus courants et les plus typiques sont la bicyclette et le cyclomoteur, introduits par les Américains; un nombre croissant de personnes achètent des motocyclettes. Dans les villes, les rickshaws (tricycles) font généralement office de taxis. La majorité des gens ont recours aux transports publics locaux et notamment aux autobus qui assurent la desserte des principales villes de province.
ski_013.jpg
767 views
vietnam026.jpg
Riz pluvial en montagne83 viewsLe riz pluvial est cultivé dans les endroits les plus reculés de la montagne.
maroc006.jpg
Relief caractéristique de la région de de Aït Souab91 viewsDes falaises granitiques déchiquetées semblent protéger de petits villages fortifiées aux maisons décorées.
nepal10.jpg
En remontant la vallée de l'Hunku109 viewsEn route!
Le point de non retour a été dépassé. Derrière nous le Mera La avec ses 5415m d'altitude, Devant nous le West col à 6143m. Il faut que ça passe, peu importe les efforts. Dernière vue du Mera Peak depuis la vallée de l'Hunku.
norge006.jpg
43 views
iceland002.jpg
91 views
norge005.jpg
65 views
ski_014.jpg
248 views
vietnam060.jpg
47 viewsPanorama de la Baie d'Halong au sommet de l'îlot, à 83 mètres au-dessus des flots.
ski_003.jpg
177 viewsLe passage le plus étroit atteint 50° avec tout juste la place pour placer les skis entre les les blocs de glaces et les rochers. Il faut maîtriser la technique de ski et contrôler sa peur. Ici plus qu'ailleurs une petite erreur peu avoir de graves conséquences.
vietnam049.jpg
65 views

Most viewed - Galerie Photo du site www.lachage.com
001carte_nord_detail_parcours.gif
Carte détaillée de l'itinéraire1883 viewsCARTOGRAPHIE
Vietnam/Laos/Cambodge:
1/1 500 000 ème. Ed. Nelles Verlag
1/2 000 000 ème: Ed. Bartholomey
ski_010.jpg
Saut de corniche au col du Joly836 views
ski_013.jpg
767 views
nepal01.jpg
Mera Peak (6461m) depuis Tashing Ongma712 viewsC'est au petit matin à Tashing Ongma que la pyramide de neige et de glace du Mera Peak apparaît pour la première fois. Après 6 jours de marche sous une pluie de mousson continue, le soleil nous montre enfin la dimension des lieux.

Last viewed - Galerie Photo du site www.lachage.com
reunion012.jpg
Figures dans les derniers mètres74 viewsLa dernière longueur de 40 mètres avant la vasque permet de laisser libre cours à toutes les fantaisies.Feb 15, 2018 at 03:17 PM
001carte_nord_detail_parcours.gif
Carte détaillée de l'itinéraire1883 viewsCARTOGRAPHIE
Vietnam/Laos/Cambodge:
1/1 500 000 ème. Ed. Nelles Verlag
1/2 000 000 ème: Ed. Bartholomey
Feb 14, 2018 at 12:46 PM
maroc001.jpg
Oasis à proximité de l'oued Massa163 viewsL'aridité des contreforts de l'Anti-Atlas contraste avec la richesse des oasis baignés d'eau et de soleil.Jan 26, 2018 at 04:21 AM
norge024.jpg
60 viewsJan 10, 2018 at 04:49 PM

Last additions - Galerie Photo du site www.lachage.com
ski_014.jpg
248 viewsJun 30, 2006
ski_013.jpg
767 viewsJun 30, 2006
ski_012.jpg
283 viewsApr 20, 2006
ski_010.jpg
Saut de corniche au col du Joly836 viewsApr 20, 2006

Last updated albums - Galerie Photo du site www.lachage.com
ski_013.jpg
Les Grands-Montets: La pente des Pisteurs767 viewsJun 30, 2006
ski_012.jpg
Les Grands-Montets: La Petite Aiguille Verte283 viewsApr 20, 2006
ski_010.jpg
Val Montjoie: Les Contamines-Montjoie: Corniches au Col du Joly836 viewsApr 20, 2006
ski_006.jpg
Massif du Mont-Blanc: Combe du Requin153 viewsApr 20, 2006

 
Lachage.com: Ski, alpinisme, voyages et aventures lointaines


www.lachage.com - Copyright © 1997-2007 Daniel URLACHER - Tout droits réservés.

Actuellement en visite

MySpace Layout Codes

Hit-Parade

Ranking-Hits