Lachage.com - Album photo de Daniel URLACHER - Ski, alpinisme, montagnes, paysages, voyages et aventures lointaines

Home > Galerie Photo du site www.lachage.com > NEPAL : Les Trois Cols et le Mera-Peak (1992)

NEPAL : Les Trois Cols et le Mera-Peak
Traversée Khumbu - Makalu par le Mera La, le West Col (6143m) et le Sherpani Col (6146m)
Ascension du Mera Peak (6461m)

 

Situé entre l'Inde et la Chine, le Népal est le berceau des plus hautes montagnes de la chaîne Himalayenne. Il attire chaque année de nombreuses expéditions d'alpinistes et de trekkeurs.

Carte générale du Népal  --  Cliquer dans la zone pour visualiser le détail de l'itinéraire
Pour visualiser le détail de l'itinéraire cliquer ici

La grande traversée du Khumbu au Camp de Base du Makalu, est l'un des parcours les plus exceptionnels que l'on puisse réaliser au Népal. Le Mera Peak avec ses 6461m, est le plus haut sommet parmi les 18 répertoriés par l'Association "Nepal Mountaineering" comme étant accessible aux trekkeurs.
L'expédition débute au village Sherpa de Lukla qui est le point de départ de toutes les expéditions du massif de l'Everest.Ce village est situé en pays Sherpa à 1h d'avion ou 3 jours de piste de Katmandou, sur les flancs de la vallée de la Dudh Kosi. Le Mera Peak se trouve dans la vallée de l'Hinku. L'accès à cette vallée se fait par un col de 4600m. Après l'ascension du Mera Peak, l'expédition remonte des vallées glaciaires totalement isolées pour rejoindre, par deux cols à plus de 6000m, le Camp de Base du Makalu situé à 16 jours de marche Lukla.

 

Mera Peak (6461m) depuis Tashing Ongma C'est au petit matin à Tashing Ongma que la pyramide de neige et de glace du Mera Peak apparaît pour la première fois. Après 6 jours de marche sous une pluie de mousson continue, le soleil nous montre enfin la dimension des lieux.
En remontant la Haute Vallée de l'Hinku, le Sabai Peak nous indique la direction à suivre. L'alpage de Tangnag se trouve à son pied. Dans ces régions c'est vers 4000m que la forêt laissera place aux alpages, lieu de rêve pour les yacks. Tangnag (4200m) est le dernier lieu habité avant la vallée de la Barun. Quelques paysans y élèvent leur yacks durant l'été. L'hiver toute la région est prise par le gel, et la vie y est impossible. Haute vallée de l'Hinku et le Sabai Peak (6759m)
Kang Taiga (6779m) Aux alentours de Tangnag une profusion de sommets glaciaires dépassent les 6500m. Ceux du massif de l'Hinku Himal sont particulièrement élancés
L'imposante face Nord du Mera Peak, vu au petit matin depuis le camp d'altitude de Khare à 4900m, nous montre l'effort qu'il nous reste à accomplir pour atteindre le sommet Face Nord du Mera Peak
Le Mera Glacier, au centre la petite calotte du Mera Peak C'est depuis le Camp d'Altitude, situé au dessus du Mera La à 5500m, que l'on devine bien l'itinéraire conduisant au sommet. C'est d'ici que partira de nuit, l'assaut pour parcourir les 1000m de dénivellation qui nous séparent du sommet.

Altitude 6000m

Devant nous l'Everest

De gauche à droite: Ama Dablam, Mont Everest, Lhotse

Au centre le West Col entouré du Baruntse et du Makalu

Altitude 6400m

La vue du sommet est spectaculaire. Plein les yeux sous 360 degrés, des sommets aux noms mythiques, Cho Oyu, Everest, Lhotse, Ama Dablam, Baruntse, Makalu. La vallée de L'Hunku s'ouvre devant nous et nous rappelle le but premier de l'expédition, rallier à 10 jours de marche de là, le Camp de Base du Makalu, par le West Col et le Sherpani Col, à plus de 6100m.

En remontant la vallée de l'Hunku

.Le Mera Peak vu de la vallée de l'Hunku

En route!
Le point de non retour a été dépassé. Derrière nous le Mera La avec ses 5415m d'altitude, Devant nous le West col à 6143m. Il faut que ça passe, peu importe les efforts. Dernière vue du Mera Peak depuis la vallée de l'Hunku.

Le Chamlang (7319m)

Ici c'est moi à 5000m d'altitude au pied du Chamlang (7319m)

Les Lacs de Panch Pokhrie. Un dédale de petits lacs de montagne formés par les moraines des glaciers et alimentés par les eaux de l'Ama Dablam et du Baruntse. Au fond de la vallée l'Amphu Labtsa (5787m). Les découvreurs de cet itinéraire , Eric Shipton et Edmund Hillary accédèrent en ces lieux par ce col très difficile à passer, car utilisant des techniques d'escalade. Dans le fond le Mont-Everest (8846m) avec les sommets du Nuptee (7861m) et du Lotse (8501m). Le Camp de Base du Baruntse est proche.

Les lacs de Panch Pokhrie dans la haute vallée de l'Hunku et l'Everest (8846m)

Au Camp de Base du Baruntse (5450m)

Coucher de soleil à 5450m au camp de base du Baruntse.

Le Baruntse 7168m. Le West Col 6143m n'est pas visible mais se trouve dans le prolongement de l'arête glaciaire visible sur l'extrème droite. L'ascension du col, et la traversée vers le Camp de Base du Makalu, se fera en totale autonomie. Plusieurs équipes de porteurs se relaieront, la première n'allant qu'au pied du West Col, et revenant par le même chemin, en ramenant le maximum de poids inutiles pour le passage des cols. La seconde attendra au camp de base du Makalu avec le ravitaillement d'un trekking classique pour la marche de retour sur Thumlingtar. Seul un nombre limité de porteurs entièrement équipés traverseront les deux cols après avoir été allégés au maximum.

Le Baruntse (7168m) vu depuis son Camp de Base
Mesure d'altitude au West Col Camp au West Col (6143m)
Au sommet du West Col à 6143m. Etablissement du Camp pour la nuit. Malgré l'acclimatation à l'altitude il sera impossible de dormir. Le froid frise les -20°C dans la tente et la limite thermique du sac de couchage se fait sentir.
Le Sherpani Col et le Makalu

Notre regard s'éblouit au Sherpani Col (6146m) lorsque les 8481m du Makalu apparaissent dans toutes leurs majesté.

 

Depuis le Camp de Base la parois ouest du Makalu haute de 3500m donne la dimension de cette montagne.

 Le Makalu (8481m) vu depuis son Camp de Base

Le Chamlang vu depuis la vallée de la Barun Nous quittons définitivement ce domaine minéral de la haute montagne pour gagner des horizons plus verdoyants. Dernière vue sur le Chamlang au détour d'un chemin.
Un petit temple avec une multitude de drapeaux de prières flottants au vent, semble veiller sur ces lieux d'une rare beauté. Le Makalu vu depuis la vallée de la Barun
Rizières et villages Dernière descente à travers les villages et les rizières vers le petit aérodrome de Thumlingtar. Le Népal, un pays où contraste rime avec diversité des paysages.

La ville de Katmandou est un poème à elle seule. Le peu de temps passé dans cette capitale magnifique est bien insuffisant pour s'en imprégner totalement. La visite de Bodnath, de Patan et de ses 300 temples, du stupa Bouddhiste de Pashupatinath, du temple Hindou de la rivière sacrée Bagmati, de Durbar Square à Bhaktapur mérite que l'on s'y attarde d'avantage. Mais ce n'est que partie remise.

Vue générale de Katmandou
Le stupa bouddhiste de Pashupatinath Temples népalais à Patan
Un grand merci, aux Sherpas et Porteurs, sans eux, cette expédition n'aurait jamais été possible.

Namaste

NEPAL : Liens intéressants
Globe
Mera Peak Expédition Michl Endl: Mera Peak (6461m) (Nepal-Himalaya). The plan: climb Mera Peak and Island Peak in Himalaya. Site en Anglais
HMCH Mera Peak Expedition Yip Seck Hong: Himalayan Mountaineering Club Singapore. In brief our Club is known as HMC. We are a small and informal club formed in 1990 to promote alpine climbing in the Himalayas. To date we have organised several mountaineering expeditions to Nepal and India. In 1991 the Mera Peak Site en Anglais

Juggling In Nepal

Nathan Hoover: I went to Nepal with 6 Californian friends in the fall of 1996 for a trekking and climbing trip. During the 12 day walk to Mera Peak basecamp, we passed through many villages and entertained the locals by passing clubs and then letting them give it a try. We pulled the clubs out at just about every pass and other scenic point along the way. As we got higher, juggling got a lot harder. Site en Anglais
Shangri La Home Page Rajesh B. Shrestha:Shangri La Home Page. Un site très nature traitant de l'Himalaya. Ne pas manquer L'Himalaya vue de l'espace. Site en Anglais
Climbing Everest & Makalu Regionpages Guide de trekking et d'alpinisme avec topoguide des principaux sommets des régions de l'Everest et du Makalu. Photos et cartes illustrent le site. A consulter absolument avant de partir. Un site anglais au contenu de très bonne facture.
Le topo du Mera Peak, et bien d'autres encore sont disponibles sur ce site.
Site en Anglais
Department of Tourism (Nepal) Département du Tourisme de Katmandou. Site en Anglais
Himalayan Peaks Un site népalais répertoriant les sommets de l'Himalaya Népalais, avec leur caractéristiques (altitude, localisation géographique et administrative). Magnifique photos des différentes montages. Site en Anglais
City Net: Nepal City Net: Des informations touristiques sur le Népal. Site en Anglais
Climbing Links Une sélection de liens vers des sites de grimpe du WWW. Site en Anglais
  Bientôt d'autres liens traitant de cette destination.  

 

TITLE  +   -     FILE NAME  +   -     DATE  +   -     POSITION  +   - 
001carte_nepal.jpg
Népal: Carte générale Népal317 views
002carte_3cols.jpg
Népal: Carte détaillée de l'itinéraire498 views
nepal01.jpg
Mera Peak (6461m) depuis Tashing Ongma745 viewsC'est au petit matin à Tashing Ongma que la pyramide de neige et de glace du Mera Peak apparaît pour la première fois. Après 6 jours de marche sous une pluie de mousson continue, le soleil nous montre enfin la dimension des lieux.
nepal02.jpg
Haute vallée de l'Hinku et le Sabai Peak (6759m)114 viewsEn remontant la Haute Vallée de l'Hinku, le Sabai Peak nous indique la direction à suivre. L'alpage de Tangnag se trouve à son pied. Dans ces régions c'est vers 4000m que la forêt laissera place aux alpages, lieu de rêve pour les yacks. Tangnag (4200m) est le dernier lieu habité avant la vallée de la Barun. Quelques paysans y élèvent leur yacks durant l'été. L'hiver toute la région est prise par le gel, et la vie y est impossible.
nepal03.jpg
Kang Taiga (6779m)95 viewsAux alentours de Tangnag une profusion de sommets glaciaires dépassent les 6500m. Ceux du massif de l'Hinku Himal sont particulièrement élancés.
nepal04.jpg
Face Nord du Mera Peak142 viewsL'imposante face Nord du Mera Peak, vu au petit matin depuis le camp d'altitude de Khare à 4900m, nous montre l'effort qu'il nous reste à accomplir pour atteindre le sommet.
nepal05.jpg
Le Mera Glacier, au centre la petite calotte du Mera Peak93 viewsC'est depuis le Camp d'Altitude, situé au dessus du Mera La à 5500m, que l'on devine bien l'itinéraire conduisant au sommet. C'est d'ici que partira de nuit, l'assaut pour parcourir les 1000m de dénivellation qui nous séparent du sommet.
nepal06.jpg
159 views
nepal07.jpg
De gauche à droite: Ama Dablam, Mont Everest, Lhotse127 viewsAltitude 6000m

Devant nous l'Everest
nepal08.jpg
Au centre le West Col entouré du Baruntse et du Makalu274 viewsAltitude 6400m

La vue du sommet est spectaculaire. Plein les yeux sous 360 degrés, des sommets aux noms mythiques, Cho Oyu, Everest, Lhotse, Ama Dablam, Baruntse, Makalu. La vallée de L'Hunku s'ouvre devant nous et nous rappelle le but premier de l'expédition, rallier à 10 jours de marche de là, le Camp de Base du Makalu, par le West Col et le Sherpani Col, à plus de 6100m.
nepal09.jpg
Le Mera Peak vu de la vallée de l'Hunku113 viewsDernière vue du Mera Peak depuis la vallée de l'Hunku.
nepal10.jpg
En remontant la vallée de l'Hunku122 viewsEn route!
Le point de non retour a été dépassé. Derrière nous le Mera La avec ses 5415m d'altitude, Devant nous le West col à 6143m. Il faut que ça passe, peu importe les efforts. Dernière vue du Mera Peak depuis la vallée de l'Hunku.
nepal11.jpg
Le Chamlang (7319m)113 viewsIci c'est moi à 5000m d'altitude au pied du Chamlang (7319m)
nepal12.jpg
Les lacs de Panch Pokhrie dans la haute vallée de l'Hunku et l'Everest (8846m)117 viewsLes Lacs de Panch Pokhrie. Un dédale de petits lacs de montagne formés par les moraines des glaciers et alimentés par les eaux de l'Ama Dablam et du Baruntse. Au fond de la vallée l'Amphu Labtsa (5787m). Les découvreurs de cet itinéraire , Eric Shipton et Edmund Hillary accédèrent en ces lieux par ce col très difficile à passer, car utilisant des techniques d'escalade. Dans le fond le Mont-Everest (8846m) avec les sommets du Nuptee (7861m) et du Lotse (8501m). Le Camp de Base du Baruntse est proche.
nepal13.jpg
Au Camp de Base du Baruntse (5450m)158 viewsLe Baruntse 7168m. Le West Col 6143m n'est pas visible mais se trouve dans le prolongement de l'arête glaciaire visible sur l'extrème droite. L'ascension du col, et la traversée vers le Camp de Base du Makalu, se fera en totale autonomie. Plusieurs équipes de porteurs se relaieront, la première n'allant qu'au pied du West Col, et revenant par le même chemin, en ramenant le maximum de poids inutiles pour le passage des cols. La seconde attendra au camp de base du Makalu avec le ravitaillement d'un trekking classique pour la marche de retour sur Thumlingtar. Seul un nombre limité de porteurs entièrement équipés traverseront les deux cols après avoir été allégés au maximum.
nepal14.jpg
Le Baruntse (7168m) vu depuis son Camp de Base166 viewsCoucher de soleil à 5450m au camp de base du Baruntse.
27 files on 2 page(s) 1

 
Lachage.com: Ski, alpinisme, voyages et aventures lointaines


www.lachage.com - Copyright © 1997-2007 Daniel URLACHER - Tout droits réservés.

Actuellement en visite

MySpace Layout Codes

Hit-Parade

Ranking-Hits