Lachage.com - Album photo de Daniel URLACHER - Ski, alpinisme, montagnes, paysages, voyages et aventures lointaines

Home > Galerie Photo du site www.lachage.com > VIETNAM : Les Tribus du Nord

VIETNAM : Les Tribus du Nord
Raid au nord Vietnam, rencontre avec les Thais, les Yaos, les Muongs
La Riviere Noire - Le Delta du Fleuve Rouge - La Baie d'Halong - Hanoi

 

Terre de lumière, le Vietnam s'étire sur 1700 kilomètres. Baignée par la mer de Chine, il offre au voyageur une palette de paysages insoupçonnés. Décors grandioses pour un voyage sportif et nature au milieux des cultures en terrasse et de la végétation luxuriante des Montagnes du Nord. Terre de rencontre pour un voyage également culturel à la rencontre des différentes ethnies minoritaires qui habitent les hauts plateaux du nord. Leur grand sens de l'hospitalité nous a permis d'être accueillis dans leurs maisons traditionnelles. Terre de légende, les trois mille îlots de la baie d'Halong illustrent la légende du dragon qui plongea dans la Mer de Chine, et qui ne sont autres que les sinuosités du corps de l'animal.

Carte générale du Vietnam  --  Cliquer dans la zone pour visualiser le détail de l'itinéraire
Pour visualiser le détail de l'itinéraire cliquer ici

Les minorités du Nord

On évalue à plus de 1,5 millions les minoritaires habitant les moyennes et hautes régions du nord de la république démocratique du Vietnam. Ethniquement très diversifiées, ces minorités appartiennent à plusieurs groupes linguistiques: le tai (Tai, Nung, Caolan...), le tibéto-birman (Lolo, Huni, Xapho...), le viêt-muong (Muong), le miao-yao (Meo et Man). Leur genre de vie est fonction de leur lieu d’habitat. En effet, celui-ci n’est pas lié à une notion de surface, mais à une notion d’altitude, les Tai vivant au-dessous de 600 mètres, les Tibéto-Birmans entre 600 et 900 mètres, les Miao-Yao entre 900 et 1 500 mètres. Et cet étagement a une répercussion sur l’économie de chaque groupe: si au-dessous de 600 mètres la technique de la rizière inondée est praticable dans les vallées, au-delà la culture sur brûlis est la seule possible. Si l’exploitation des rizières permanentes permet aux Tai et aux Muong d’être des sédentaires, la culture sur brûlis impose aux Tibéto-Birmans et aux Miao-Yao un semi-nomadisme. Toutes ces minorités pratiquent le culte des génies, le culte des ancêtres et, pour les Meo, le chamanisme. L’organisation sociale des Tibéto-Birmans et des Meo était fondée sur le village, celle des Man sur des chefferies locales, celle des Tai sur la féodalité et celle des Muong sur un système proche de celui de la "commune" vietnamienne. De plus, les ethnies les plus évoluées asservissaient les autres. Hanoi pratique une politique visant à les conduire vers le socialisme. C’est ainsi que les anciennes organisations sociales ont dû disparaître pour céder la place au pouvoir populaire et au parti.

 

La vallée de Mai Chau Située à 70Km au sud-Ouest de Hanoi la vallée de Mai Chau est magnifique. C'est depuis le col de Doc Koon que la vue sur la vallée est la plus belle. Elle est protégée par de hautes montagnes et est principalement habitée par des minorités Thaï.
Le village de Mai Chau Le village Thaï de Mai Chau, s'est récemment ouvert au tourisme. Il compte quelques gîtes proposant des nuits chez l'habitant dans les typiques maisons sur pilotis.
Habitation Thaï
Rizières et habitations dans la vallée de Mai Chau.
Rizières
Ecole dans un village de montagne Accueil chaleureux dans l'école d'un petit village de montagne. L'éducation bénéficie d'une grande attention au Vietnam et l'enseignement primaire est gratuit pour tous à partir de 5 ans. Tous les enfants sont encouragés à terminer leurs études secondaires et le taux d'alphabétisation atteint environ 94%. L'enseignement universitaire par contre n'est plus gratuit et la sélection est sévère car le nombre de places est limité.
Ferme dans la jungle Une petite ferme au toit de chaume blottie dans la jungle nous transporte pour un moment au Moyen Age.
Maison Thaï sur pilotis Toutes les maisons Thaï sont construites sur des pilotis. Ceci met l'habitation à l'abri des animaux domestiques qui circulent librement dans le village.
Rizières en terrasses En fond de vallée les rizières sont organisées en terrasses. Un ingénieux système de canaux permet leur irrigation.
A travers les montagnes En remontant à travers les montagnes vers la province de Song La.
Village Thaï dans la province de Song La Situé dans la province de Song La, ce village Thaï accessible qu'à pied est le point de départ de notre randonnée de quatre jours à travers les montagnes jusqu'à la Rivière Noire.
La construction d'une maison La construction d'une maison est en cours dans le village, tous les hommes participent à la mise en place de la charpente. Les peintures visibles sur la partie centrale de la charpente apporteront bonheur et prospérité au jeune couple.
Randonnée à travers les champs de riz Randonnée à travers les champs de riz vers un village Muong.
Village Muong Arrivée dans le village. Les Muongs sont l'une des 56 ethnies qui composent le Vietnam. Ils pratiquent principalement l'agriculture et la pisciculture. Des étangs d'élevage sont présents dans chaque village.
Grenier à riz Pour que le riz se conserve bien, il est important qu'il soit bien séché. Au village une jeune fille Muong apporte des bottes de riz à son mari, qui les suspend dans le séchoir prévu à cet effet.
Récolte du riz pluvial Dans les montagnes c'est la période de la récolte du riz pluvial. Ce riz a la particularité de pousser à flanc de montagne. Il n'est pas irrigué et l'abondance dépend des pluies.
Femmes Muong dans leurs vêtements traditionnels Les femmes Muong participent à la récolte dans leurs vêtements traditionnels.
Riz pluvial en montagne Le riz pluvial est cultivé dans les endroits les plus reculés de la montagne.

Traversée de rivière en radeau En l'absence de pont, le radeau reste le seul moyen de traverser la rivière en contrebas d'un village Yaos.
Village Yaos Noir Un village de Yaos Noir. La proximité des voies de communications (Rivière Noire) permet d'acheminer des tuiles qui ont remplacé les toits de chaume.
Une femme Yaos sépare le riz de sa paille Une femme Yaos sépare le riz de sa paille.
Départ du village Yaos Dernier jour de marche. Ce soir nous aurons rejoint la Rivière Noire. Nos hôtes Yaos nous souhaitent bon voyage.
Au bout du sentier la Rivière Noire Au bout du sentier la Rivière Noire où nous attend notre embarcation.
Embarquement à bord du sampan Embarquement à bord du sampan, pour 150 kilomètres de navigation jusqu'au barrage de Hoa Binh, sur le lac artificiel de la Rivière Noire. Notre guide à t'il le pied marin?
Village sur les rives de la Rivière Noire En 1980, Huit mille hectares de forêt et de culture ont été submergées des flots par la construction de la plus grande centrale hydroélectrique du Vietnam. Elle est située en amont de la ville de Hoa Binh. Les villages engloutis ont été reconstruits sur les bords du lac.
Pirogue sur la Rivière Noire Sur la Rivière Noire on se déplace en pirogue de village en village. Les routes sont inexistantes sur les berges escarpées.
Coucher du soleil sur l'immensité de la rivière Coucher du soleil sur l'immensité de la rivière.
Village de pêcheur Au petit matin, après une nuit de navigation, le petit groupe prend pied dans ce village de pêcheur où nous retrouvons notre véhicule.
Le chariot à boeuf reste un mode typique de transport Pour rejoindre Ninh Binh nous empruntons la Route 1. Le chariot à bœuf reste le mode typique de transport sur cette axe de communication qui couvre presque toute la longueur du Vietnam.
Récolte du riz dans le Delta du Fleuve Rouge Comme dans les montagnes la récolte du riz bat son plein dans le Delta du Fleuve Rouge.
Récolte du riz dans le Delta du Fleuve Rouge Ici, la mécanisation n'a pas encore remplacé les outils ancestraux. C'est toujours la faux qui est utilisé pour couper le riz.
Récolte du riz dans le Delta du Fleuve Rouge Chargement de la paille de riz sur un chariot à bœuf. Les Vietnamiens ont également l'habitude d'étendre la paille sur la route. Le bitume chauffé par le soleil et le passage des véhicules accélère son séchage.
Séchage de la paille de riz Le plus bel exemple est donné dans cette rue de Phat Diem.

La rue principale de Phat Diem La rue principale de Phat Diem.
Un coiffeur en pleine rue Un coiffeur tient son commerce en pleine rue.
Bateaux de pêche en béton Vous avez dit bizarre! Dans le Delta du Fleuve Rouge, la plupart des bateaux de pêche sont en béton. Eh oui ça flotte! Rappelez-vous de la loi d'archimède. Les bambous de ce bateau servent à suspendre un carrelet (filet carré).
Cathédrale Catholique de Phat Diem Ceci n'est pas un temple bouddhiste, mais la Cathédrale Catholique de Phat Diem qui mélange les styles chinois et européen. Cet édifice imposant date du XIXe siècle.
Détail d'un bas-relief Détail d'un bas-relief.
Confection de nattes Dans un petit atelier des femmes confectionnent des nattes à partir de la paille de riz. Ces nattes sont utilisées dans toutes les habitations vietnamiennes.
Tam Coc (La Baie d'Halong terrestre) Rendue Célèbre par le Film "Indochine" Tam Coc (La Baie d'Halong terrestre) invite à la rêverie. Suite à une période de mauvais temps le tournage du film prévu initialement à la baie d'Halong maritime à été transféré dans ces montagnes.
Lever du soleil à la Baie d'Halong Rien de tel qu'un réveil matinal pour contempler le lever du soleil sur la Baie d'Halong.
Lever du soleil à la Baie d'Halong Le reflet magique du soleil sur les pyramides de calcaire laisse augurer une merveilleuse journée de croisière.
Ascension d'un îlot Ascension de l'un des trois mille îlots de la baie.
Panorama de la Baie d'Halong Panorama de la Baie d'Halong au sommet de l'îlot, à 83 mètres au-dessus des flots.
Bateau de pêche Bateau de pêche.
Jonque de pêcheur Pêcheur de la baie. Les jonques sont toujours utilisées mais les voiles ont été délaissées au détriment d'un moteur diesel "Xing-Xing".
La légende du dragon Tel un dragon cet îlot surgit de la mer de Chine. La légende dit que c'est ici qu'il plongea dans la mer et que tous les îlots ne sont que les sinuosités de son corps.
Cultures Un maraîcher sur la petite île de Thuan Chau.
Labour Labour à l'aide d'un bœuf sur une île de la Baie de Halong.
Encombrement des trottoirs A Hanoi, les trottoirs sont utilisés pour parquer les motos. Les piétons se retrouvent obligés de marcher sur la route.
Mausolée de Ho-Chi-Minh A Hanoi le Mausolée de Ho-Chi-Minh fait face au parlement. Il est inspiré de celui de Lénine à Moscou. Le 3 septembre, jour de l'anniversaire de sa mort, les Vietnamien viennent rendre hommage à leur Président. La file d'attente devant le tombeau peut alors atteindre plusieurs heures.
Scènes de rue à Hanoï Scènes de rue à Hanoi. Les aliments sont apportés sur le marché dans la plus pure tradition.
Circulation à Hanoï Peu de personnes disposent d'une automobile; les moyens de transport les plus courants et les plus typiques sont la bicyclette et le cyclomoteur, introduits par les Américains; un nombre croissant de personnes achètent des motocyclettes. Dans les villes, les rickshaws (tricycles) font généralement office de taxis. La majorité des gens ont recours aux transports publics locaux et notamment aux autobus qui assurent la desserte des principales villes de province.
Carrefour à Hanoï Ancienne capitale de l'Indochine française, riche d'un passé prestigieux, Hanoi fut lourdement bombardée par l'aviation américaine alors qu'elle était la capitale du Vietnam-du-Nord. Elle devint, en 1976, la capitale du Viêt-Nam réunifié. Très active, la ville bénéficie de la libéralisation de l'économie du pays. La ville est un centre industriel (constructions mécaniques, industrie chimique, textile, agroalimentaire, céramique) et commercial grâce à la présence d'un important port fluvial.
Le Temple de la Littérature Le Temple de la Littérature est le monument le plus intéressant de Hanoi. La pagode est remarquable pour son intérêt historique, architectural et son atmosphère engage à la méditation. Le temple de la littérature a été fondé en 1070 et dédié à Confucius
Stèles des Docteurs C'est également ici que s'était installé l'université nationale à partir de 1076. Sur les 82 stèles des Docteurs dressées sur autant de tortue était inscrit le nom et le lieux de naissance des candidats reçus a l'examen du doctorat.
Un marché à Hanoï Un des nombreux marché de Hanoi. C'est ici que les citadins se procurent leurs produits frais que les paysans apportent directement en ville.
Boucherie Une boucherie typique sur un marché à Hanoi.

Un grand merci à Marie-Laure, Christophe et à nos guides, sans qui ce voyage n'aurait jamais été possible.

 

 

 

Globe Autres liens intéressants

Site officiel de l'Ambassade de France au Vietnam Un site de qualité avec beaucoup d'informations sur le pays NouveauSite en FrançaisSite en Anglais
Présentation générale du Vietnam Toutes les infos NouveauSite en Français
Maxi et Mini, quel scénario à choisir pour la future Centrale hydroélectrique Un article sur un nouveau projet d'aménagement Hydroelectrique de la Riviere Noire NouveauSite en Français
  Bientôt d'autres liens traitant de cette destination.  

 

TITLE  +   -     FILE NAME  +   -     DATE  +   -     POSITION  +   - 
000carte_generale_vietnam.gif
Carte générale du Vietnam407 views
001carte_nord_detail_parcours.gif
Carte détaillée de l'itinéraire1927 viewsCARTOGRAPHIE
Vietnam/Laos/Cambodge:
1/1 500 000 ème. Ed. Nelles Verlag
1/2 000 000 ème: Ed. Bartholomey
vietnam001.jpg
La vallée de Mai Chau160 viewsSituée à 70Km au sud-Ouest de Hanoi la vallée de Mai Chau est magnifique. C'est depuis le col de Doc Koon que la vue sur la vallée est la plus belle. Elle est protégée par de hautes montagnes et est principalement habitée par des minorités Thaï.
vietnam002.jpg
Le village de Mai Chau161 viewsLe village Thaï de Mai Chau, s'est récemment ouvert au tourisme. Il compte quelques gîtes proposant des nuits chez l'habitant dans les typiques maisons sur pilotis.
vietnam003.jpg
114 views
vietnam004.jpg
Habitation Thaï102 viewsRizières et habitations dans la vallée de Mai Chau
vietnam005.jpg
Rizières100 viewsRizières et habitations dans la vallée de Mai Chau
vietnam006.jpg
Ecole dans un village de montagne114 viewsAccueil chaleureux dans l'école d'un petit village de montagne. L'éducation bénéficie d'une grande attention au Vietnam et l'enseignement primaire est gratuit pour tous à partir de 5 ans. Tous les enfants sont encouragés à terminer leurs études secondaires et le taux d'alphabétisation atteint environ 94%. L'enseignement universitaire par contre n'est plus gratuit et la sélection est sévère car le nombre de places est limité.
vietnam007.jpg
Ferme dans la jungle122 viewsUne petite ferme au toit de chaume blottie dans la jungle nous transporte pour un moment au Moyen Age.
vietnam008.jpg
Maison Thaï sur pilotis521 viewsToutes les maisons Thaï sont construites sur des pilotis. Ceci met l'habitation à l'abri des animaux domestiques qui circulent librement dans le village.
vietnam009.jpg
Rizières en terrasses166 viewsEn fond de vallée les rizières sont organisées en terrasses. Un ingénieux système de canaux permet leur irrigation.
vietnam010.jpg
A travers les montagnes122 viewsEn remontant à travers les montagnes vers la province de Song La.
vietnam011.jpg
A travers les montagnes120 viewsEn remontant à travers les montagnes vers la province de Song La.
vietnam012.jpg
Village Thaï dans la province de Song La177 viewsSitué dans la province de Song La, ce village Thaï accessible qu'à pied est le point de départ de notre randonnée de quatre jours à travers les montagnes jusqu'à la Rivière Noire.
vietnam013.jpg
La construction d'une maison119 viewsLa construction d'une maison est en cours dans le village, tous les hommes participent à la mise en place de la charpente. Les peintures visibles sur la partie centrale de la charpente apporteront bonheur et prospérité au jeune couple.
vietnam014.jpg
118 views
84 files on 6 page(s) 1

 
Lachage.com: Ski, alpinisme, voyages et aventures lointaines


www.lachage.com - Copyright © 1997-2007 Daniel URLACHER - Tout droits réservés.

Actuellement en visite

MySpace Layout Codes

Hit-Parade

Ranking-Hits