Lachage.com - Album photo de Daniel URLACHER - Ski, alpinisme, montagnes, paysages, voyages et aventures lointaines

Home > Galerie Photo du site www.lachage.com > SKI : Mes plus beaux Spots > Les Grands-Montets: Le Couloir des Séracs.

Les Grands-Montets: Le Couloir des Séracs
Les Grands-Montets: Le Couloir des Séracs
En attendant en gare de Lognan la benne qui nous emmènera au sommet de l'Aiguille des Grands-Montets, il se passe plein de chose dans la tête d'un skieur. Tout d'abord il imagine déjà être arrivé. Ensuite en regardant la calotte sommitale de l'Aiguille Verte, il rêve des descentes qu'il ne réalisera jamais et puis il hésite sur l'itinéraire qu'il empruntera à la descente en fonction des conditions météo et de la nivologie du moment pour en tirer le maximum de plaisir. Cette descente est à classer dans cette catégorie. C'est certainement une des descentes les plus difficiles et les plus engagées que l'on peut réaliser depuis le sommet des Grands-Montets. Depuis le changement de la topographie du glacier de la Pendant, il est possible les années de fort enneigement d'entreprendre cette descente qui était jusqu'alors impossible. Elle suit un itinéraire logique, bien visible depuis la gare de Lognan, et emprunte un étroit couloir entre les séracs du glacier de la Pendant et la face rocheuse de l'arête descendant vers l'Aiguille de Bochard. Après le franchissement de la corniche sommitale, on se retrouve dans un couloir étroit à l'ambiance exceptionnelle, entouré d'impressionnants séracs. Il faut alors maîtriser totalement la technique du virage sauté, sa vitesse et sa peur pour quelques minutes de ski exceptionnel.
Le passage le plus étroit atteint 50° avec tout juste la place pour placer les skis entre les les blocs de glaces et les rochers. Il faut maîtriser la technique de ski et contrôler sa peur. Ici plus qu'ailleurs une petite erreur peu avoir de graves conséquences.
Plus bas le couloir s'élargit et la pente s'adoucie. Ici on peut pleinement
s'exprimer dans un paysage glacière grandiose
Accès Extrait de la carte 1:25000 3630 Ouest "Chamonix - Mont-Blanc" ©I.G.N. -Paris 1984D'Argentière par le téléphérique de Lognan - Les Grands-Montets. Du pied des escaliers prendre à droite en direction du "Pas de Chèvre", puis revenir vers "La Face" en contournant une grosse crevasse à la verticale des séracs.
Caractéristiques / Difficultés Altitude de départ: 3170m
Altitude d'arrivée: 2920m
Dénivellation: 250m
Pente: 45°-50° avec une pente <50° dans la partie centrale
Orientation: Nord-Ouest
Période favorable De février à mai, les années ou la topographie du Glacier de la Pendant le permet.
Danger Couloir exposé en cas de chute, crevasses, séracs, rochers dans le couloir. La glace vive peut affleurer dans la partie centrale du couloir. Elle peut alors rendre la descente dangereuse voire impossible.

 

Bon ski et surtout n'oubliez pas...
Bon ski et surtout n'oubliez pas...

 

TITLE  +   -     FILE NAME  +   -     DATE  +   -     POSITION  +   - 
ski_001.jpg
Bon ski et surtout n'oubliez pas...200 views
ski_002.jpg
Extrait de la carte 1:25000 3630 Ouest "Chamonix - Mont-Blanc" ©I.G.N. -Paris 1984189 viewsD'Argentière par le téléphérique de Lognan - Les Grands-Montets. Du pied des escaliers prendre à droite en direction du "Pas de Chèvre", puis revenir vers "La Face" en contournant une grosse crevasse à la verticale des séracs.
ski_003.jpg
212 viewsLe passage le plus étroit atteint 50° avec tout juste la place pour placer les skis entre les les blocs de glaces et les rochers. Il faut maîtriser la technique de ski et contrôler sa peur. Ici plus qu'ailleurs une petite erreur peu avoir de graves conséquences.
ski_004.jpg
208 viewsPlus bas le couloir s'élargit et la pente s'adoucie. Ici on peut pleinement
s'exprimer dans un paysage glacière grandiose
ski_005.jpg
218 views
     
5 files on 1 page(s)

 
Lachage.com: Ski, alpinisme, voyages et aventures lointaines


www.lachage.com - Copyright © 1997-2007 Daniel URLACHER - Tout droits réservés.

Actuellement en visite

MySpace Layout Codes

Hit-Parade

Ranking-Hits