Lachage.com - Album photo de Daniel URLACHER - Ski, alpinisme, montagnes, paysages, voyages et aventures lointaines

Home > Galerie Photo du site www.lachage.com > NEPAL : Les Trois Cols et le Mera-Peak (1992)
NEPAL : Les Trois Cols - Carte détaillée de l'itinéraire

Carte détaillée de l'itinéraire  --  Suivez les liens situés le long du parcours et sur les sites remarquables

 

Voici le détail de l'itinéraire avec quelques indication sur les durées de marches et les altitudes. Il est facilement repérable sur les cartes suivantes:

Khumbu Himal 1:50000, Nepal-Kartenwerk der Arbeitsgemeinschaft für vergleichende Horchgebirgsforchung N°2
Sorong/Hinku 1:50000, Nepal-Kartenwerk der Arbeitsgemeinschaft für vergleichende Horchgebirgsforchung N°5
Khumbakarna Himal 1:50000, Nepal-Kartenwerk der Arbeitsgemeinschaft für vergleichende Horchgebirgsforchung
1er jour Kathmandou / Lukla / Surke (2293m) Vol jusqu'à Lukla (2800m). Descente de la Dudh Kosi. Campement au village de Surke (2h de marche).
2eme jour Surkhe / Khari La / Kharte Danda (3400m) Une étape entre vallée et ligne de crêtes (5h de marche).
3eme jour Kharte Danda / Tuli Kharka (4500m) Passage d'un col de 4600m qui donne accès à la vallée de l'Hinku. Camp à Tuli Karka (6h de marche).
4eme jour Tuli Kharka (4500m) Journée de repos pour acclimatation
5eme jour Tuli Kharka / Tashing Omgma (3600m) Descente dans la vallée de l'Hinku. Le fond de la vallée est envahi par une forêt aux grands arbres. Nuit à Tashing Omgma (6h de marche).
6eme jour Tashing Omgma / Tangnag (4300m) Première vision du Mera Peak. Montée à travers les alpages vers Tangnag. Nombreux yacks (6h de marche).
7eme jour Tangnag (4300m) Journée de repos pour acclimatation. Excursion vers le camp supérieur.
8eme jour Tangnag / Khare (4850m) Montée vers le Camp de Base du Mera Peak. Vue magnifique sur le sommet. Passage sur moraines.
9eme jour Camp Avancé du Mera Peak Montée vers le Camp Avancé du Mera Peak (5500m).
10eme jour Ascension du Mera Peak (6461m) Départ matinal pour l'ascension du Mera Peak. Longue progression sans difficultées technique (comparable à la traversée du Mont-Blanc), sur une pente de neige de 30/35°. Retour au Mera La, et descente par une moraine vers la vallée de l'Hunku (4800m)
11eme jour Base du Mera La /Vallée de l'Hunku (5000m) Courte journée vers le dernier camps "prairie" avant le West Col. Superbes vue sur le Chamlang. Camp près d'un petit lac glaciaire (5000m)
12eme jour Vallée de l'Hunku / Lacs de Panch Pokhri / Baruntse Base Camp Toujours au pied du Chamlang, remontée de la vallée de l'Hunku, par un chaos rocheux. Passage aux lacs de Panch Pokhri, alimentés par les glaciers de l'Ama Dablam et du Baruntse. Montée facile vers le Camp de Base du Baruntse (5400m).
13eme jour Baruntse Base Camp / West Col (6143m) Progression dans le chaos morainique vers le West Col. Remontée du glacier jusqu'à la rimaye et ascension du West Col. Pente de 250m à 45°. Camp au Sommet à 6143m. Vues extraordinaires sur le Baruntse et le Makalu.
14eme jour Plateau du Barun / Scherpani Col. Superbe traversee du Plateau du Barun, dominé de toute part par des sommets de 7000m. Au sommet du Sherpani Col, le Makalu apparaît dans toute sa majesté. Descente en rappel de la barre rocheuse du col. Descente par une moraine instable jusqu'au Glacier du Barun. Camp sur le glacier au pied du pilier Ouest du Makalu (5200m). Nous retrouvons la deuxième équipe de porteurs.
15eme jour Makalu Base Camp Magnifique étape dominée tout le long par les 8481m du Makalu. Recherche de l'itinéraire dans un dédale de glace et de rocher. Multitudes de lacs glaciaires. Arrivée au Camp de Base du Makalu (6h de marche)
16eme jour Makalu Base Camp / Vallée de la Barun (3600m) Descente dans les alpages de la vallée de la Barun, en suivant la rivière. Nous quittons définitivement le domaine de la haute montagne. Arrivée à un temple.
17eme jour Vallée de la Barun (3600m) Jour de Repos
18eme jour Vallée de la Barun / Barun Col (4000m) Descente de la vallée de la Barun puis montée le long d'un torrent jusqu'au col du Barun (4000m) marqué par deux petits lacs de montagne. Camp sur un haut alpage. Vue spectaculaire sur le Makalu (7h de marche).
19eme jour Barun Col / Thashigoan Descente difficile et longue dans dans la forêt parfois marécageuse. Orchidées et rhododendrons sont nombreux.
20eme jour Thashigoan / Sidoua (2800m) Sidoua sera le premier village rencontré depuis l'entrée dans la vallée de l'Hinku (7h de marche)
21eme jour Sidoua / Num Descente à travers la forêt et les rizières jusqu'à la vallée de l'Arun. Passage du fleuve par un pont suspendu. Montée raide vers le village de Num. Camp sur un alpage (2000m).
22eme jour Num / Bhotidas Descente dans la vallée de l'Arun en suivant la ligne de crête parsemée de villages et de rizières en terrasse (6h de marche).
23eme jour Bhotidas / Thumlingtar Descente jusqu'au grand village de Khandbari. Dernière descente jusqu'au petit aérodrome de Thumlingtar
24eme jour Thumlingtar / Kathmandou Envol pour Kathmandou

Si vous voulez voir les photos suivez ce lien

Retour page principale Népal


Click to view full size image
Népal: Carte détaillée de l'itinéraire



Rate this file (current rating : 0 / 5 with 5 votes)
Rubbish
Poor
Fair
Good
Excellent
Great
 
Lachage.com: Ski, alpinisme, voyages et aventures lointaines


www.lachage.com - Copyright © 1997-2007 Daniel URLACHER - Tout droits réservés.

Actuellement en visite

MySpace Layout Codes

Hit-Parade

Ranking-Hits